Judo Kodokan Vaisonnais

Club de judo de Vaison la Romaine

Accueil Actualités Cours Inscriptions Historique Contact

Actualités

Reprise des cours en Septembre

Club de Judo affilié à la FFJDA

Historique du club

 

Le Judo à Vaison ….un peu d’histoire.

C’est en 1946, année de création de la Fédération Française de Judo, que Messieurs Léo Fain et Lucien Grangeon s’initient au judo en Avignon. Cette nouvelle discipline amenée du Japon par Maître KAWASHI en 1936, intrigue nos Vaisonnais.

En 1948, un petit club se forme avec Messieurs Grangeon, Léo Fain, Pierre Doux, Pierre Julien, Guillaume Favier, René Auget, Henri Magnus et Henri Durouge.

Les cours de Mr Meynard d’Avignon et Gaulme d’Orange, ont lieu sur des tatamis en feutre dans une salle du Café du commerce.

Le judo n’a depuis, jamais cessé d’être pratiqué à Vaison.

Le premier club officiel de Vaison voit le jour le 1er janvier 1965 dans le Dojo situé rue Trogue-Pompée, salle de l’ancien cinéma Casino, sous la présidence du Dr Jaques Desplans et de Mr Raymond Michel, ceinture Noire et enseignant, avec un Tatami de 60 m².

Le 2 juillet 1970, un Dojo est inauguré, sous les tribunes de la piscine municipale, décoré par un artiste de Marseille Maître Locardi.

En mai 1977 le Judo Kodokan Vaisonnais s’établira dans un Dojo plus spacieux, au groupe scolaire Jules Ferry.

En 1992 ce Dojo est entièrement détruit par les inondations. Après un accueil provisoire dans la salle des Fêtes de ST Romain puis dans la salle des associations au stade municipal, le club s’établira en 1997, dans le Dojo actuel, avenue René CASSIN .

Au cours de ces années de développement du Judo à Vaison, Raymond Michel, Jérôme Bénitez, Michel Lambert, André Avalonne et Marc Délia officieront comme enseignants, tandis que le Dr Jaques Desplans, le Dr  Babeau, Mrs Robert Gatt, Noël Montlahuc présideront successivement le club.

Les cours sont assurés depuis 1982 par Olivier Arnaud 3e Dan  Diplômé d’Etat, tandis que la Présidence du club est assurée depuis

1991 par Patrick Varinard  ceinture Noire 1er Dan.

Première saison du Judo Kodokan Vaisonnais

Année 1946


© 2006 Judo Kodokan Vaisonnais Tous droits réservés | Informations légales | Création Vaisonet